Amalgame

L’amalgame ou plus vulgairement appelé « plombage » est une restauration métallique qui permet de remplacer la perte de substance dentaire causée par la carie.

C’est un alliage constitué de cuivre, de zinc et de mercure.

Aucune étude sérieuse ne permet de dire que cet alliage utilisé sous cette forme entraîne des problèmes sur la santé générale.

Existant depuis les années 60, il est encore utilisé aujourd’hui malgré le défaut esthétique qu’on peut lui reprocher. Le déposer et le remplacer systématiquement pour une raison d’ordre biologique n’a aucune raison scientifique si il n’existe pas de caries ou si la restauration est étanche.

Néanmoins, comme il ne présente aucune propriété adhésive, sa rétention est uniquement mécanique. La cavité de la dent est donc aménagée afin d’assurer cette rétention sous entendant un délabrement plus conséquent de la dent et donc une fragilisation.

De plus, les propriétés mécaniques des composites chargés sont aujourd’hui similaires à celui des amalgames dentaires.

Pour ces raisons ( économie tissulaire, esthétique, résistance mécanique ), nous proposons volontiers la mise en place de résine composite. Nous ne réalisons plus d’amalgame au sain du cabinet.

Pour plus d’informations concernant les résines composites, veuillez cliquer sur ce lien:

http://www.dentiste-paris-20.fr/traitements/composite/