Un implant dentaire est un élément en Titane qui vient remplacer la racine perdue de la dent. C’est sur cet implant que la future couronne prothétique sera placée.
Lorsqu’il manque une dent, nous préférons la mise en place d’un implant plutôt que la réalisation d’un bridge. Réaliser un bridge nécessite de toucher les dents adjacentes à la zone édentée . ( voir http://www.dentiste-paris-20.fr/traitements/bridge/)
Or les études montrent que moins nous sommes invasifs sur une dent, meilleur est le pronostic de la dent dans le temps. Ainsi, il est toujours mieux de préserver une dent saine, indemme de caries ou de restaurations plutôt que de s’en servir comme futur support de prothèse.
Dés lors que le choix de traitement est arrêté pour la mise en place d’un implant, le diamètre et la longueur de l’implant seront choisi en fonction des éléments anatomiques individuels ( volume osseux disponible, obstacle anatomique majeur comme élément nerveux, etc…) par l’intermédiaire d’un Cone Beam.
Voici un exemple d’un patient qui nécessite le remplacement de deux dents portées par deux implants :
fig1 . Simulation vue coronale (os en épaisseur)
fig 2. Simulation vue axiale (vue d’avion)
fig 3. Simulation vue sagitale (vue sur le côté)
Résultat sur radiographie panoramique après la mise en place des deux implants. (en bas à gauche de la radio).
L’ostéointégration, phénomène biologique par lequel l’os va venir se souder à l’implant peut durer 3 à 4 mois. Dés lors que la période est écoulée, l’implant est testé et une radiographie est prise pour confirmer l’ostéointégration.
Une empreinte est réalisée et envoyée au laboratoire de prothèse. Le prothésiste va confectionner les couronnes sur les implants.
Vue piliers en place après validation de l’ostéointégration des implants
Vue couronnes en place sur les implants.
Pour plus d’informations sur le mode de liaison des couronnes sur implants :http://www.dentiste-paris-20.fr/traitements/couronne-sur-implant/
Le cabinet a choisi de ne placer que des implants de référence. A l’heure actuelle, ces marques sont d’origine Suédoise, Américaine, ou Suisse. Ces implants on été éprouvés dans les études scientifiques. Ce choix s’est fait pour des questions relatives aux normes de traçabilité, de sécurité, de dépose aisée si il existe un problème à long terme.
Les marques choisies ont d’ailleurs toutes été utilisées ou le sont encore dans les services odontologiques hospitalo-universitaire pour les mêmes raisons.
En effet, aucune garantie n’est donnée concernant des implants low cost dans les données actuelles acquises de la science.
Plus d’information sur http://www.parosphere.org/implants-dentaires/