Le biofilm bactérien- la plaque dentaire

 

biofilmstructure

La plaque dentaire est ce qu’on appelle la couche blanche et molle qui recouvre vos dents.

Malgré son apparente inocuité, cette plaque dentaire est non seulement nocive mais ultra organisée.

En effet, les bactéries forment des coagrégats, surlesquels viennent se fixer d’autres coagrégats.

On peut trouver jusqu’à une centaine d’espèces de bactéries différentes et baignent dans un gel composé de protéines et de sucres leur servant de barrière. C’est la matrice extracellulaire. Cette matrice sert de protection contre les agressions externes, et de zones nutritives. Grâce à des mécanismes de sensibilité, les bactéries peuvent répondre et s’adapter.

biofilmcoloré

Sa structure est composée de multiples couches qui permettent aux bactéries de se défendre contre les agressions exterieures. C’est cette structure organisée de biofilm qui les rend résistantes notamment aux produits d’hygiènes et aux antibiotiques. L’utilisation chimique seul de dentifrices ou d’antibiotiques n’offrent pas des solutions satisfaisantes tant que le Biofilm n’est pas désorganisé mécaniquement.

 

schémadecroissance

Un biofilm bactérien d’une dent ou d’une poche parodontale pourra grâce à la langue, la salive aller coloniser d’autres sites dentaires, gingivaux ou sites de la bouche. De cette manière, tous les sites potentiels de croissance de biofilm représente des sites à risque.