Composite

IMG_3645Le composite est une restauration en résine qui permet de remplacer la perte de substance dentaire causée par la carie. Il est inséré et sculpté dans la cavité en phase plastique, puis solidifié par une lumière ultraviolette.

Il est volontiers utilisé à la place de l’amalgame pour ses propriétés esthétiques.

Le composite est collé, contrairement à l’amalgame dont la rétention est uniquement mécanique. Cela sous entend un délabrement moins important de la dent, donc une préservation tissulaire.

De plus, les propriétés mécaniques des composites chargés sont aujourd’hui similaires à celui des amalgames dentaires.

Pour ces raisons ( économie tissulaire, esthétique, résistance mécanique ), nous proposons volontiers la mise en place de résine composite.

La composition chimique du composite utilisé dans le cabinet est sans Bisphénol A. Pour des questions de qualité adhésive et de non pollution du joint de collage, critique pour la survie du composite à long terme, celui-ci est réalisé sous digue dentaire.

En effet, le point faible des résines composites réside dans le joint de collage. Ce joint de colle résiste très bien aux forces de compression mais peu aux forces de cisaillement.

Par exemple, un composite collé sur les faces mastiquantes des dents postérieures vont très bien résister. Alors que les composites collés au niveau des dents antérieures doivent être utilisés avec précaution car les forces occasionnées par l’incision vont tendance à faire décoller le composite.

Mise en oeuvre. La résine composite ne présente aucune propriété adhésive à la dent. Cette adhésion se fait grâce à l’élaboration de la couche hybride.

Une première étape consiste à créer des anfractuosités microscopiques dans l’émail et dans la dentine (couche sous l’émail) par l’utilisation d’un acide de mordançage (acide phosphorique).

Un adhésif est alors infiltré dans ses microanfractuosités créant une adhésion micromécanique. La couche hybride est ainsi créée.

 

grosplanouvertureemail

Fig 1. Email après mise en place d’acide phosphorique

 

grosplanouverturetubuledentinaire

Fig 2. Dentine après mise en place d’acide phosphorique

 

3Dcouchehybride1

Fig 3. Couche hybride réalisée. Aprécier les filets d’adhésif s’insérant au sein des tubules dentinaires.

 

3Dcouchehybride2

Fig 4. Couche hybride réalisée. Aprécier les filets d’adhésif s’insérant au sein des tubules dentinaires.

 

La résine composite peut ainsi être apposé et fusionnée à la dent par le biais de cette couche hybride.

Pour un collage optimal du composite, un champ opératoire (digue dentaire) écartant tout risque que la salive viennent s’interposer et nuire à cette couche hybride,  sera posé au préalable.