menu texture molle
menu texture souple
menu texture normale
La texture de l’alimentation est transitoirement modifiée. Vous veillerez à consommer chaque jour une ration suffisante à base de produits laitiers, de protéines, de glucides et de fruits et légumes, sans oublier l’eau. Il faut éviter par ailleurs de consommer trop de potages qui coupent l’appétit de même que les boissons sucrées, gazeuses ou alcoolisés.
Vous allez devoir vivre avec ce nouvel outil. L’adaptation aux nouvelles structures artificielles et à la mastication de la nourriture s’avère difficile au cours des premières semaines suivant l’insertion. Vous devez connaître les limites du fonctionnement de vos prothèses. La nature physique de l’alimentation sera fonction de votre capacité masticatoire et évoluera avec le temps.
L’incision est impossible avec les incisives et doit être réapprise en utilisant les canines et les prémolaires. Mordre les pommes et les sandwichs est irréalisable. Vous devez apprendre à couper ce qui se croque à pleines dents avant de le mettre dans la bouche.
Il faut manger de tout en quantité suffisante répartie sur trois repas. Vous devrez perdre vos habitudes boulimie, de désordre alimentaire, d’avaler tout rond.
Pour cela, le régime recommandé satisferont vos sensations gustatives et faciliteront la reconnaissance des aliments. Votre langue, vos joues, et votre bouche entière doivent s’habituer au corps étrangers qu’est la prothèse. Progressivement, la musculature va retrouver sa position et sa fonction.
Il n’est donc pas question d’une alimentation normale d’emblée.
ici sont joints différents menus que vous pouvez suivre, qui va d’un menu « texture molle » en passant par un menu « texture souple » et se termine enfin par un menu « texture normale« . Ce qui vous permettra d’arriver progressivement vers une mastication adaptée.
issu de l’ouvrage « Diététique, édentation et prothèse amovible ». Véronique Dupuis. ed CDP 2005.